La Thérapie Cognitivo - Comportementale (TCC) est une thérapie :
- Limitée dans le temps (thérapie brève) : les séances sont limitées en nombre
- Structurée, orientée vers l’action et la résolution des symptômes invalidants
- Active : le patient expérimente en action, dans sa vie courante, les stratégies thérapeutiques sous forme d’exercices à réaliser
- Collaborative : patient et thérapeute travaillent ensemble à l’identification et la compréhension des problèmes qui amènent à consulter.
Par l’éducation thérapeutique réalisée par le thérapeute, le patient apprend comment diminuer sa souffrance pour retrouver du mieux-être.
L’efficacité de la TCC est scientifiquement validée dans la prise en charge de nombreux troubles (synthèse du Rapport de l’Inserm 2004).
« Si un problème extérieur vous perturbe, ce n’est pas le problème lui-même mais le jugement que vous en avez qui entraine la douleur. Il vous revient donc de modifier votre jugement. Si c’est votre comportement qui vous perturbe, qui vous empêche de le modifier ? » Marc-Aurèle (121-180 Après J-C)
La TCC se centre sur trois éléments :
- Les comportements (les actions)
- Les émotions
- Les pensées (les cognitions)
La TCC considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées, des émotions et/ ou des comportements acquis, renforcés, conditionnés par les expériences de la vie.
Dans une situation qui vous pose problème, ce que vous pensez et faites influence la façon dont vous vous sentez, ce que vous pensez ou faites pour régler le problème peut parfois le maintenir ou l’aggraver.
La situation ne crée pas l’émotion, c’est l’interprétation qu’on en fait.
Les pensées = les cognitions (les pensées automatiques, le dialogue intérieur) rigides sont à l’origine des émotions et des comportements.
Le comportement dysfonctionnel appris va générer des pensées. Dans certains contextes le comportement va être maintenu par l’environnement.
La TCC s’attache à agir au niveau de ce cercle vicieux qui entretient la souffrance.
La TCC, comme toute thérapie, se fonde sur une relation thérapeutique aux critères essentiels de chaleur, d’empathie, d’authenticité, de professionnalisme, de confiance mutuelle, d’acceptation du patient.
Ces critères concourent à l’établissement d’une alliance thérapeutique positive nécessaire à la thérapie.
La TCC est ancrée dans le présent c’est-à-dire que le travail se fait sur les situations-problème actuelles sélectionnées avec le patient tout en faisant le lien avec ses causes historiques (nécessaires à leur compréhension).
D’un commun accord entre patient et thérapeute sont définis des objectifs et un programme thérapeutique constitué de techniques, de tâches précises à accomplir visant la mise en place du changement.
Le contenu est adapté spécifiquement aux difficultés du patient.
L’évaluation des résultats obtenus permet d’objectiver l’amélioration de son mieux-être Le principe de l’approche cognitivo-comportementale est centré sur les apprentissages.
Nos comportements problèmes nous ont servi à un moment donné de notre histoire personnelle à nous adapter à notre environnement.
Nous les avons « appris ». Il arrive que dans un autre contexte, ce mode de fonctionnement devienne inopérant, dysfonctionnel.
L’objectif de la thérapie est un « apprentissage » d’un fonctionnement différent (comportement, pensée, émotion) adapté à la situation actuelle.
Ce qui a été appris peut être désappris.
La TCC peut être conçue comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée et constructive lorsque vos émotions, vos pensées ou vos comportements sont sources de souffrance.
Les résultats obtenus (l’amélioration objective du mieux-être), comme pour la plupart des entrainements, sont le fruit d’une pratique régulière et prolongée.
Le patient apprend à réduire sa souffrance, il devient son propre thérapeute.
Elles seront sélectionnées en fonction des difficultés rencontrées par le patient :
- Désensibilisation
- Exposition
- Entrainement aux habilités sociales
- Affirmation de soi
- Jeux de rôle : mise en situation, résolution des difficultés rencontrées
- Restructuration cognitive
- Relaxation
- Education thérapeutique
- Gestion du stress
- Méditation en pleine conscience