Pourquoi consulter ?


 

Pour répondre à une souffrance qui se traduit par l’impression d’être dans l’impasse.

 

Ce sentiment peut être lié à une difficulté à gérer ses émotions, ses pensées ou bien à un fonctionnement invalidant.

 

Si vous ne trouvez plus les ressources nécessaires pour y faire face et que le soutien de vos proches ne suffit plus, alors il est utile de vous tourner vers un professionnel.

 

La consultation peut-être aussi envisagée comme un accompagnement, un soutien dans un moment de vie difficile comme une séparation, un deuil, des difficultés professionnelles ou personnelles, une prise de décision, un mal-être.

 

Une rencontre, quelques entretiens peuvent permettre de comprendre et de résoudre la problématique actuelle sans engager une thérapie proprement dite.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à votre interrogation.

Anxiété, Phobie, Attaque de Panique

 

« La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent ; et l'anxiété que nous cause la prévision du mal est plus insupportable que le mal lui-même. » Daniel Defoe ( Robison Crusoe)

 

L’anxiété, l’inquiétude ou même la peur sont des sensations normales et même nécessaires. Elles sont présentes chez tous les êtres humains et permettent d‘anticiper et/ou de réagir en cas de danger.

 

Par exemple lorsque nous inquiétons pour la sécurité de nos enfants nous évitons de leur faire prendre des risques.

 

Parfois elles se manifestent de façon intense, irrationnelle ou sans raison et s’expriment sous différentes formes.

 

- Anxiété généralisée : Inquiétude constante et excessive dans tous les moments de la vie quotidienne. Elle n’est pas liée à une situation en particulier et dure depuis plus de 6 mois.

 

- Anxiété sociale : Peur des situations dans lesquelles vous êtes confronté aux regards des autres. Elle peut s’exprimer lors de la prise de parole en public, dans les relations hiérarchiques ou personnelles.

 

- Phobie spécifique : Peur très intense et irraisonnée qui pousse à la fuite lorsque vous êtes confronté à un objet ou une situation précise, comme par exemple les animaux, l’orage, le sang, prendre l’avion, conduire...

 

- Attaque de panique : Survenue brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente, de perte de contrôle de soi. Cette peur intense apparaît dans des circonstances sans risque vital pour vous.


 

Lien : ameli.fr