Pour répondre à une souffrance qui se traduit par l’impression d’être dans l’impasse.
Ce sentiment peut être lié à une difficulté à gérer ses émotions, ses pensées ou bien à un fonctionnement invalidant.
Si vous ne trouvez plus les ressources nécessaires pour y faire face et que le soutien de vos proches ne suffit plus, alors il est utile de vous tourner vers un professionnel.
La consultation peut-être aussi envisagée comme un accompagnement, un soutien dans un moment de vie difficile comme une séparation, un deuil, des difficultés professionnelles ou personnelles, une prise de décision, un mal-être.
Une rencontre, quelques entretiens peuvent permettre de comprendre et de résoudre la problématique actuelle sans engager une thérapie proprement dite.
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à votre interrogation.
« Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse. » Jacques Salomé
Le stress n’est pas une maladie mais une réaction physiologique et psychologique normale face à un événement ou une contrainte extérieure.
C’est simplement notre corps qui se prépare à réagir. Le stress est composé de trois phases :
1 - la phase d’alerte, le corps se prépare à réagir. C’est un état de tension et ne constitue rien d’inquiétant.
2 - la phase de résistance, les états de tensions se prolongent, se multiplient, s’intensifient. Nous ne retrouvons pas d’état d’équilibre.
3 - la phase d’épuisement, si la phase précédente se prolonge alors notre organisme est dépassé, nos ressources pour faire face sont insuffisantes. Des réactions diverses peuvent apparaitre (désorientation, épuisement émotionnel, états dépressifs, addictions).
Alors le stress n’est pas une maladie mais peut en être la cause…
- Stress chronique : C’est un état de stress prolongé. Vous êtes confronté à une situation éprouvante et vous n’arrivez pas à la contrôler ou y faire face et dure dans le temps.
Votre organisme n’est plus capable d’y répondre efficacement. Cet état peut se traduire par exemple par de l’irritabilité, de l’agressivité mais aussi des troubles de l’attention, de la mémorisation, du sommeil ou entrainer des comportements addictifs.
- Burn out : C’est un état d’épuisement professionnel qui se traduit par une fatigue intense, une perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.
- Stress post traumatique : Vous avez été témoin ou victime d’une situation soudaine, tragique et traumatisante pouvant entrainer la mort.
Vous avez ressenti un stress aigu, de l’effroi, de l’horreur et/ou de l’impuissance.
Cette situation passée les difficultés s’installent, troubles du sommeil, cauchemars récurrents, hypervigilance, réminiscence de la situation sous forme de flashs.