Pour répondre à une souffrance qui se traduit par l’impression d’être dans l’impasse.
Ce sentiment peut être lié à une difficulté à gérer ses émotions, ses pensées ou bien à un fonctionnement invalidant.
Si vous ne trouvez plus les ressources nécessaires pour y faire face et que le soutien de vos proches ne suffit plus, alors il est utile de vous tourner vers un professionnel.
La consultation peut-être aussi envisagée comme un accompagnement, un soutien dans un moment de vie difficile comme une séparation, un deuil, des difficultés professionnelles ou personnelles, une prise de décision, un mal-être.
Une rencontre, quelques entretiens peuvent permettre de comprendre et de résoudre la problématique actuelle sans engager une thérapie proprement dite.
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à votre interrogation.
« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble ». George Sand
Il n’est pas rare de surveiller son alimentation après avoir fait quelques excès ou de grignoter lorsque l’on s’ennuie, mais lorsque que la nourriture devient votre principale préoccupation alors des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître et avoir des répercussions graves sur votre santé physique et psychique.
- Anorexie : Volonté obsessionnelle de perdre du poids soutenue par la peur de grossir et le désir de contrôle de celui-ci.
Elle peut se traduire par de la restriction alimentaire simple, du sport intensif mais cette restriction peut être aussi entrecoupée par des crises de boulimie immédiatement compensées.
La recherche constante du poids idéal peut être maintenue par une mauvaise perception de son poids réel ou de la forme de son corps appelée dysmorphophobie.
Si le poids de dénutrition (IMC<17.5)1 n’est pas atteint alors on parle de boulimie.
- Boulimie : Les crises de boulimies se caractérisent par une prise importante de nourriture dans un temps très court avec un sentiment de perte de contrôle.
La boulimie est la répétition de crises de boulimies qui sont suivies par des comportements compensatoires tels que les vomissements, prises de laxatifs, diurétiques, jeûn ou pratique de sport excessive.
Lorsque les comportements compensatoires ne sont pas présents alors on parle d’hyperphagie.
- Hyperphagie : Crises de boulimies répétées et non suivies de comportement compensatoire. L’hyperphagie entraine un surpoids ou une obésité (IMC ≥ 25)
- Orthorexie : Obsession portée sur la qualité de la nourriture basée sur une dichotomie de celle-ci catégorisée saine ou malsaine.
1) Calcul IMC: poids en kg / (taille en m)2